Madagascar : rondes, comptines et berceuses (CD)

vendredi 29 avril 2011
par  Bruno

Rondes, comptines et berceuses de Madagascar
(Arbmusic - 2011)

Nouveau venu dans cette remarquable collection d’Arbmusic : Madagascar.

Si Mbolatiana assure le chant de cet arbum, son rôle ne s’est pas limité à l’interprétation. Arbmusic lui a confié le soin de choisir les chants qu’elle voulait voir y apparaître. Et tout naturellement, lartiste malgache Mbolatiana Ranarisoa (née en 1974 à Antsirabe à Madagascar. et interprète de l’hymne des IIIème jeux de la francophonieen 1997) a pioché dans ses souvenirs et les airs qui avaient rythmé sa jeunesse africaine. Elle y présente des images familières de son enfance : le lémurien, l’oiseau blanc, les rondes de cour de récréation, les danses festives.

A Madagascar, le chant est lié à la danse. Le CD présente un aspect dansant dans toutes les chansons, y compris les plus calmes et reposantes.

La richesse de l’accompagnement est à souligner : guitare, katsa, choeur marovany, valiha, djembé, derbouka, bongo, congas, udu, ravane, calebasse, cajon,... Des sonorités variées, envoutantes qui font pénétrer la culture de Madagascar.

Dix-huit airs traditionnels malgaches (berceuses, Noëls...) qui parlent de la vie quotidienne (Je suis un gentil petit garçon, l’Enfant propre), la danse (Danse, crécelle...). Des comptines. Même une variante surprenante de la Cucaracha, célèbre chanson mexicaine et une traduction malgache de Douce Nuit, sainte nuit : Alina Masina.

En résumé : Un très bon disque qui permet de découvrir une culture riche et colorée.

Bandes orchestrales : NON

Toute la chanson Jeune Public sur le site de l’Arbre à Musique.

 

www.arbre-a-musique.fr