Ingrédients :
- 150 g de cacahuètes non salées
- 12 palets bretons
- 100 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cc d’agar-agar
- 60 g de purée de cacahuète
- 200 g de chocolat (noir ou au lait en fonction de vos goûts)
Préparation :
Dans une poêle, à sec, faites griller les cacahuètes et réservez-les.
Écrasez les palets bretons. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la poudre de palets.
Tapissez un moule carré de 20 cm de côté d’une feuille de papier cuisson. Versez la pâte obtenue. Répartissez-les sur tout le fond du moule et tassez-la avec le fond d’un verre. Mettez le tout au réfrigérateur pendant une heure, le temps que la pâte durcisse.
Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition pour transformer le tout en un caramel brun. Pour remuer de temps en temps, n’utilisez pas d’ustensile. Basculez la casserole de gauche à droite ou en faisant des cercles.
Dans un bol, mélangez 20 cl de crème avec 1/2 cc d’agar agar. Fouettez bien pour répartir l’agar agar.
Lorsque le mélange est terminé, sortez le caramel du feu et ajoutez la crème tout en fouettant pour une dissolution homogène.
Incorporez ensuite la purée de cacahuète, puis les cacahuètes grillées.
Versez le tout dans le moule sur la pâte. Laissez refroidir, puis remettez le moule au réfrigérateur pendant une à deux heures.
Cassez le chocolat en petits morceaux.
Dans une casserole, mélangez le reste de crème et d’agar-agar et faites chauffer. Quand la crème commence à bouillonner, sortez la casserole du feu et ajoutez le chocolat tout en fouettant.
Quand le mélange est bien homogène, versez-le dans le moule. Laissez refroidir, puis remettez le moule au réfrigérateur pendant au moins deux à trois heures.
Il ne vous reste plus qu’à découper votre préparation en morceaux et à la servir en dessert ou en accompagnement du café.