Danse la forêt dense - Jeux dansés et rondes d’Afrique pour les petits (CD)

jeudi 23 mai 2013
par  Bruno

(Arb Music - 2013)

Emile Biayenda, grand voyageur, est à 43 ans l’un des batteurs les plus acclamés de la diaspora Africaine sub-saharienne. Son parcours l’a vu patiemment procéder à d’exigeantes recherches sur le patrimoine musical centrafricain. Après une immersion de 6 mois dans la forêt équatoriale auprès de pygmées Mbenga puis un voyage initiatique à travers les différentes régions et groupes ethniques auprès desquels il a assimilé les structures savantes des musiques rituelles, il n’a cessé d’explorer les possibilités d’hybridation entre jazz et rythmes traditionnels. (extrait de la biographie consultable sur le site de France Culture.

Emile Biayenda propose ici un voyage au cœur de chansons et jeux chantés pour les enfants : des jeux avec les parties du corps, des danses mimées, des jeux de sons... Il utilise des rythmes et des mélodies africaines qu’il adapte et/ou traduit pour qu’ils deviennent des titres utilisables avec les jeunes enfants français.

A l’écoute de cet album, les enfants plongent dans l’univers sonore d’Afrique Centrale au son des sanzas, des lokolés ou des flûtes peuls. Ils en découvrent la finesse et l’originalité.

Remarquons aussi les titres originaux qui se fondent à la perfection dans l’ensemble

En résumé : Un très beau voyage

Bandes orchestrales : NON

Les titres :
La danse du chasseur - A pas de chenille - Petit porc épic - Lianes d’eau - Sur la pirogue tu rames - Joli calao ne vole pas trop - Les grillons dansent - Tourne, tourne - Petit pangolin malin - Tika tika - Autour du feu - Je scie du bois Kouanga bitoungou - 1, 2, 3 touche du bois - Au bord de l’eau - La ronde des tout-petits - Le souffle de la forêt - La rivière Kou Mamba - Gouttes d’eau - Danse la forêt dense

Tous les CD pour les enfants sont en vente sur le site de l’Arbre à Musique.

www.arbre-a-musique.fr