Chantal GRIMM - Le petite fugue des animaux (livre-CD)

mercredi 8 décembre 2010
par  Bruno

La petite fugue des animaux
Chantal GRIMM

(l’Archipel - 2010)

En réécrivant à ma manière un conte connu, j’ai voulu que les bébés soient bercés, que les 18 mois se mettent à parler, que les 3 ans comprennent tout, que les 5 ans retiennent des phrases par cœur et que les 7 ans se mettent à jouer la petite fugue.

C’est ainsi que Chantal GRIMM présente ce somptueux livre-CD, très joliment illustré par Valentine FAVRE. L’argument : les animaux veulent quitter la ferme ! Leur rêve : chanter à l’Opéra de Paris, et non pas dans la fanfare du village. Et la poule mouillée, le cochon sale, le vilain petit canard, la brebis galeuse, l’oiseau de malheur prennent la route... mais gare au loup qui veille.

Chantal GRIMM est une merveilleuse conteuse qui rythme naturellement son texte. De ses mots sort la mélodie. Les phrases musicales apparaissent au fil de l’histoire. Et tout naturellement, les chansons viennent compléter et éclairer l’ensemble.

Auteur et compositeur, Chantal écrit pour les enfants dans leur tessiture, des chansons qui paraissent simples, mais qui cachent parfois des petites difficultés, non présentes pour dérouter les jeunes oreilles, mais pour donner au chant une saveur tout en douceur et en rondeur.

L’interprétation est confiée à un groupe d’enfants et à sept artistes aux timbres très différents. Une fugue interprétée à huit voix dynamiques.

Et les adultes se prennent aussi à se captiver pour ce conte musical tant la plénitude qui s’en échappe rassure et grise un peu.

Un plus : la présence des partitions dans le livre.

En résumé : Un très beau livre-CD à conseiller à tous les parents, à tous les enseignants de maternelle. Un livre-CD à offrir à tous les enfants dès le plus jeune âge.

Bandes orchestrales : NON

Toute la musique pour les enfants sur le site de l’Arbre à Musique.

 

www.arbre-a-musique.fr

Navigation

Articles de la rubrique