JOFROI - Bienvenue sur la terre (CD)

lundi 2 mars 2009
par  Bruno

Bienvenue sur la terre
JOFROI

(Production du Soleil - 2009)

On est au bord de la mer. Une mer calme, ensoleillée... une longue plage déserte. Le personnage de cette histoire s’appelle Elliot, on dira qu’il a une dizaine d’années, fils de pêcheur. Il vient souvent ici. Quand y’a pas école ou qu’elle est finie. Quand il a fini d’aider son père à ranger les filets, les paniers... il aime bien marcher pieds nus dans le sable, il s’assied au bord de la mer. Il regarde, il écoute le vent, les vagues, il sent dans l’air, les odeurs salées, toute cette nature dont il sait qu’il fait partie. Avec un bâton, il écrit sur le sable, un mot, juste un mot... humain... et il attend que la marée monte...

Il n’y a presque personne sur la plage, si ce n’est, tout au bout, une bande d’enfants qui courent comme un troupeau d’oiseaux et juste un promeneur.
Elliot regarde la mer. Ses pensées s’envolent. Le promeneur passe, les pieds dans l’eau. Il a l’impression de l’avoir déjà vu...

Ainsi commence le nouveau conte musical de JOFROI. Quelques années après le Rêve d’Antonin ou de Marchand d’histoires, l’artiste belge nous revient avec un très bel album qui sous prétexte de nous faire découvrir la naissance de l’univers, brasse les concepts de solidarité, nous permet d’imaginer ensemble un avenir digne, réunissant nos différences dans un grand métissage généreux.

Une voix grave, chaude, dynamique, hypnotique. Une histoire qui pourrait appartenir aux grands classiques des contes pour enfants tant le thème universel nous touche et nous pénètre. Des musiques féériques. Des chansons superbes. Un accompagnement pur au son de l’accordéon, des claviers, du piano, des flûtes. Des petites touches. Beaucoup de douceur. Un univers d’émerveillement. Une grande et belle œuvre.

En résumé : Un superbe conte musical à écouter et découvrir sur scène.

Bandes orchestrales : NON