DAN AR BRAZ - Comptines celtiques et d’ailleurs (CD)

mardi 1er décembre 2009
par  Bruno

Comptines celtiques et d’ailleurs
Dan AR BRAZ et Clarisse LAVANANT

(Eveil et découvertes - 2009)

Bien agréable surprise que ce CD. En jetant un œil sur le verso du disque, on peut lire Frère Jacques, A la claire Fontaine, Gentil Coquelicot, Les petits Saint Jean... Aie ! encore une reprise, un habillage de chansons traditionnelles françaises. Par acquis de conscience, on glisse le CD dans la platine... et là... le charme s’opère.

Certes Dan AR BRAZ et Clarisse LAVANANT reprennent un répertoire souvent largement utilisé. Mais ils l’interprètent et l’arrangent avec une saveur toute particulière. Loin d’en dénaturer l’esprit, ils offrent à chaque titre un écrin aux harmonies celtes. Ils respectent le texte, l’idée, l’imaginaire de chaque chanson. Telle une sirène d’Ulysse, Clarisse LAVANANT, de sa voix claire et envoutante, nous entraine dans les profondeurs de son repaire, celui de la poésie et de la sensualité. Dan AR BRAZ réussit une orchestration de premier ordre.

On regrette seulement que ces comptines ne soient pas plus celtiques que d’ailleurs. C’est un répertoire hexagonal qui sert de base si l’on excepte Ali bali bee, le Bal des fées (de Rémi GUICHARD, le PDG de la maison d’édition) et la musique de Bonne nuit les petits, directement extrait du répertoire de la Renaissance.

En résumé : un disque sensuel, intelligent, très agréable.

 

www.arbre-a-musique.fr

Navigation

Articles de la rubrique