Faire son pain

samedi 23 février 2019
par  Bruno

Ingrédients :

  • 50 g de farine T110
  • 200 g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cc de sel
  • eau tiède

Préparation :

Dans un ramequin, versez les deux sachets de levure et ajoutez de l’eau tiède. Laissez la levure s’activer pendant 15 min.

Dans un saladier, mélangez les farines et le sel.
Ajoutez un peu d’eau et commencez par mélanger avec une cuillère en bois (vous pouvez le faire à la main... mais à ce stade, ça colle beaucoup !!)
Versez la levure et mélangez à la cuillère en bois.
Petit à petit, ajoutez de l’eau.

Quand votre pâte commence à se faire, versez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez à la main pendant au moins 10 min. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour obtenir une pâte souple.

Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez d’un linge humide tiède et laissez gonfler pendant 1h30 à 2h. Votre pâte va au moins doubler de volume.

Farinez votre plan de travail et renversez dessus votre pâte gonflée. Attention : ne la pétrissez pas. Vous devez seulement la dégazer. Pour cela, aplatissez-la un peu avec le plat de votre main (ne cherchez pas à la dégazer entièrement en la transformant en galette extra-plate.), puis ramenez les bords vers le centre et reformez une boule.

Posez votre pâton sur une plaque farinée allant au four. Avec un couteau bien aiguisé, fendez le dessus du pâton. Laissez gonfler votre pain pendant 40 min.

Dans votre four, placez tout en bas la lèche-frites remplie d’eau. Faites préchauffer le four en chaleur tournante à 240°

Quand le pâton a bien gonflé, glissez la plaque dans le four et faites cuire 10 min à 240°, puis 15 min à 200°.


Navigation

Articles de la rubrique