Moyen-Age et Renaissance
Articles publiés dans cette rubrique

par
Verjus
Le verjus définit les petites grappes de raisin qui n’ont pas encore muri lors des vendanges. Elles se récoltent d’octobre à décembre. Elles produisent un jus acide et très parfumé. Au Moyen Age et à la Renaissance, le verjus était utilisé pour assaisonner les plats. Le Ménagier de Paris et le Viandier (...)

par
Gigue de chevreuil à l’hypocras
Ingrédients : 1 gigue de chevreuil 1 bouteille d’hypocras 2 gros oignons 3 pincées de sel
Préparation :
Dans une cocotte allant au four, placez la gigue et les oignons émincés. Salez.
Versez l’hypocras dans la cocotte.
Placez la cocotte dans le four froid et faites cuire 8 heures à 70°.
30 minutes (...)

par
Tourte paysanne
Une recette adaptée d’une recette de la Renaissance. Les tourtes étaient des mets très appréciés aux XVIème et XVIIème siècles. A partir d’une recette de "Tourte aux quatre gibiers " (perdrix, caille, faisan, lièvre), voici une tourte paysanne bien plus aisée à réaliser et qui, pour sur, faisait partie (...)

par
Taillis
Voici une recette décrite dans le Ménagier de Paris, rédigé vers 1393. C’est une recette simple qui appartient à la famille des puddings.
Ingrédients : 150 g de mie de pain ou de pain rassis. 50 cl de lait 125 g de poudre d’amande 3 oeufs 3 pommes 100 g de sucre 100 g de raisins secs 1/2 cc de poudre (...)

par
Mijoté de sanglier
Ingrédients : 1 kg de sanglier coupé en gros morceaux 1 bouteille de vin rouge 2 oignons 1 cc 1/2 de poudre fine quelques brins de thym 2 pincées de cumin moulu sel poivre huile d’olive beurre 1 càs de farine
Préparation :
Épluchez et émincez les oignons.
Dans une cocotte, faites chauffer une càs (...)

par
Poudre fine
Le poudre est un mélange d’épices très utilisé au Moyen-Age.
Ingrédients : 35 g de gingembre en poudre 125 g de cannelle moulue 5 g de clous de girofle 5 g de cardamone 125 g de sucre candi (ou de sucre roux)
Préparation :
Broyez et mélangez tous les ingrédients.
Conservez ce mélange dans un pot (...)