Chantal GRIMM - Ballade des Belles Rebelles (CD)

jeudi 27 mars 2014
par  Bruno

(Éditions Eponymes- 2014)

Les Editions Eponymes rééditent un disque de Chantal GRIMM sorti en 2002 chez EPM.

Chantal GRIMM, artiste accomplie, chanteuse, compositrice, se frotte aux poétesses du Moyen Age et de la Renaissance : Marguerite de NAVARRE, Christine de PISAN, Pernette de GUILLET, Louise LABE... Elle dit et met en musique une sélection de poèmes datant des 14ème, 15ème et 16ème siècles.

On apprécie la simplicité avec laquelle elle dit ces textes. Sa voix met en valeur le jeu des mots et des images.

Quant aux compositions, chapeau bas ! Chantal GRIMM donne une modernité étonnante à ces textes âgés de plusieurs siècles. Les lignes mélodiques croisent et jouent avec les vers. La voix éteinte de ces femmes devient grâce à elle des voix ardentes, des voix amoureuses, des voix révoltées.

C’est original, osé et remarquable !

A noter, un livret conséquent (ce qui est plutôt rare ces derniers temps) qui contient les textes et des biographies de chacune des poétesses.

En résumé : A découvrir absolument. Un superbe moyen de faire découvrir aux enfants la poésie du Moyen Age et de la Renaissance.

Bandes orchestrales : NON

Les titres :
Je ne sais comment je dure - Chant d’Amarissime - Il y a aujourd’hui un mois - La fille qui n’a point d’ami - Chant de la mondaine - Deuil angoissé - Je vis je meurs - Chant de la ravie de Dieu - À un sot rimeur qui trop l’importunait d’aimer - Complainte de la demoiselle fugitive - Seulette - Épigrammes - Ne me devez-vous bien aimer ? - Chanson spirituelle - Que suis-je hélas ? - Plaidoyer pour les femmes - L’homme est-il plus parfait ? - Leit-motiv


Navigation