GIMICK explose les comptines (CD)

mardi 6 novembre 2012
par  Bruno

(Naive - 2012)

Mathieu LE NESTOUR et Alexandre MARTIN (alias GIMICK) décident de s’attaquer aux comptines et chansons traditionnelles. Et ils le font de deux façons différentes.

Une première série de chansons est revue, non pour leur donner une interprétation originale. Pour les modifier en profondeur et leur donner un éclairage nouveau. Ainsi ne se contentent-ils pas de modifier la musique. Ils chamboulent totalement le texte et en donnent une nouvelle lecture.

Ainsi Alouette gentille alouette devient La recette de l’alouette avec laquelle vous saurez cuisiner le petit volatile. Quant au père Lustucru, il fait du pauvre matou de la mère Michel des saucisses et du pâté qu’il vendra au marché de Toulouse.

L’autre série de chansons (malheureusement la plus importante) ne compte de modifications que dans sa musique et sa rythmique qui majoritairement rejoignent la famille Reggae. Ça, c’est facile. De nombreux CD ont déjà proposés ces ravalements qui très majoritairement n’apportent rien de plus aux chansons.

Alors, restons plutôt sur ces titres profondément transformés et reconnaissons leur une approche humoristique réelle.

En résumé : A boire et à manger !

Bandes orchestrales : NON

Les titres :
Planter les choux, c’est pas tabou - Cacahouète - Les crocos (qu’ils sont trouillards) - Le comptinobook - Trempez-la - La recette de l’alouette - Le mari p’tit - Matelot - Le comptinobook - Le père Lustucru - Tonmoulin tonmoulin - Prêt-moi ta plume - La fontaine - Le comptinobook - Les petits moutons

Toute la musique pour les enfants sur le site de l’Arbre à Musique.

 

www.arbre-a-musique.fr

Navigation

Articles de la rubrique

  • GIMICK explose les comptines (CD)